Témoignages

Témoignage de Julie Laroque

Je me présente, Julie Larocque, maman de Louis et Simonne et par le biais de mon fils, une bénéficiaire des services de répit du Centre Louise Bibeau (CLB). 

Mon fils Louis, qui aura 8 ans en mai, fréquente le CLB environ un weekend par mois depuis l’été 2015. Louis vit avec la trisomie 21. Ça le rend plus vulnérable et plus dépendant aux autres, moins conscient des dangers, moins autonome dans toutes les sphères de sa vie. Comme bien des garçons de son âge, Louis aime jouer dehors, aller à la piscine, rire et faire des blagues, jouer avec sa soeur et ses amis à l’école. Contrairement aux autres enfants de son âge, Louis requiert toutefois une surveillance constante, il parle très peu, porte des couches qui doivent être changées jour et nuit, et la liste continue. 

L’épuisement est très sournois 
En tant que parent, je constate que je m’autorise rarement le droit de me reconnaitre comme étant surmenée et épuisée. Avec la fatigue, mes mouvements et mes actions, que je vois comme incontournables et indispensables, deviennent des automatismes et petit à petit, j’arrive à me perdre de vue… Quand mon enfant se lève la nuit, je me lève pour le recoucher, parfois plusieurs fois par semaine. Parfois, il semble mal comprendre que nuit signifie dormir et je peux mettre 30 minutes ou une heure à le recoucher. Avec les mois et les années qui passent, je ne vois même plus que cette réalité est très exigeante. Et ce n’est qu’un exemple parmi des centaines d’autres situations qui sont différentes avec un enfant différent. 

Il est temps de prendre du répit 
Quand j’ai fait mes premières démarches en février dernier pour obtenir du répit, certains à qui je faisais part de ce projet m’ont dit avec étonnement « Tu vas placer ton fils?!? » J’étais choquée de voir que de tels préjugés, bien que si loin de la réalité, demeurent. Je suis très heureuse d’avoir écouté mes feelings et mon coeur. La première fois où j’ai contacté le CLB, j’ai senti un très bel accueil de la part de la directrice, madame Carole Dubuc. Elle a répondu à mes questions et nous avons fixé un rendez-vous pour une visite et l’ouverture du dossier. Louis est venu avec moi. 

Avec son personnel et ses installations, le centre est un endroit accueillant, sécuritaire et chaleureux. Mon fils y est toujours accueilli avec le sourire et l’enthousiasme. Du haut de ses sept ans, il insiste pour prendre sa valise seul du coffre de l’auto et la porter jusqu’au Centre. Je l’aide à se déshabiller, il me salue et il part tout seul à sa chambre. Louis, comme d’autres enfants différents, a un sens inné de l’authenticité et reconnaît la sincérité des sentiments des autres. Je sais qu’il se sent bien lors de ses séjours au Centre Louise Bibeau. Je présume aussi, puisque c’est un gourmand, que la nourriture y est bonne. 

Ce que le répit apporte dans nos vies
À mon fils: L’opportunité de vivre des moments où les exigences sont foncièrement adaptées à ses besoins. Car je suis convaincue que, malgré sa différence, il se sent toujours un peu à la remorque de nous tous.
À ma fille: Des moments sans souci à propos des allées et venues de son frère, un répit de l’hyper vigilance qu’elle a développée naturellement au fil des ans.
À moi: Une fenêtre de 48 heures de repos pour recharger mes batteries, respirer un peu, reprendre contact avec qui je suis et ce qui me rend heureuse (en dehors d’être la maman exceptionnelle d’enfants exceptionnels!) et avoir hâte de retrouver mon petit bonhomme d’amour.

Maintenir l’équilibre malgré tout! 
Vos dons vont permettre à notre famille de maintenir l’équilibre nécessaire à la poursuite du marathon dans lequel nous sommes engagés: entre les rendez-vous médicaux, ceux avec les professionnels, le travail, la famille, le stress, la fatigue, et le reste, le CLB est une oasis de réconfort. Un point d’appui qui me donne la chance de me sentir en équilibre, de savoir qu’il y a un endroit sécuritaire qui peut accueillir mon fils au besoin. 

Le Centre Louise Bibeau est une ressource exceptionnelle tant par la qualité du service qu’il offre que par la rareté des ressources de ce type. Un slogan bien connu dit « Vos dons sauvent des vies », j’ai envie de le calquer pour dire: Vos dons au Centre Louise Bibeau changent des vies, et pour le meilleur! 

Merci de la part de maman Julie, Louis et Simonne 

Témoignage de Danielle et Alain

Notre fille Valérie est née avec un diagnostic d’encéphalopathie avec épilepsie.  Elle présente une déficience intellectuelle sévère. Valérie demeure avec nous, ses parents, depuis sa naissance.  Elle a maintenant 33 ans.
À l’âge de cinq ans, Valérie a fait un coma épileptique qui a rendu son syndrome encore plus sévère. Les médecins nous ont alors avisés que Valérie ne sera jamais autonome et aura toujours besoin de surveillance et de gens pour s’occuper d’elle. 

Que faire ! 
Pendant plusieurs années nous avons cherché un endroit. Des noms nous avaient été recommandés par les écoles et gouvernements, mais nous n’étions pas dans le bon territoire où il y avait une longue liste d’attente. C’est en parlant avec d’autres parents qui étaient utilisateurs du Centre Louise Bibeau que nous avons décidé de contacter, Madame Carole Dubuc.
Suite à la première visite, nous étions en confiance avec le personnel, la propreté du centre, la nourriture, la sécurité des lieux, etc….
Depuis février 2010, Valérie est toujours très contente de ses séjours passés au Centre Louise Bibeau et nous, ses parents, sommes très heureux d’avoir un moment de répit!

Ce que le répit nous apporte individuellement 
Pour Valérie :   Comme elle est fille unique, cela lui donne la chance de fréquenter d’autres personnes, de jouer à des jeux, danser et passer une fin de semaine à l’extérieur de la maison. Elle aime beaucoup le Centre et bien souvent elle veut rester plus longtemps que le temps alloué pour la fin de semaine.
Pour Danielle et Alain: Nous sommes tous les deux âgés de plus de 70 ans.   Alain passe au travers d’un cancer avec traitements de chimio et radiation. Pour nous, ce répit est : un repos de 48 heures bien mérité, un souper en tête à tête, une rencontre avec des amis pour une journée, deux matins pour nous lever plus tard ou tout simplement avoir du temps juste pour soi… rien faire… s’entendre respirer!

Maintenir l’équilibre
Le Centre Louise Bibeau permet aux familles d’avoir une vie plus équilibrée et un peu de réconfort pour nous-mêmes. 
Votre participation financière permettra de renforcer cette action que le Centre Louise Bibeau a pour mission. C’est grâce à des gens comme eux que nous sommes en mesure de continuer à garder nos enfants et d’avoir un équilibre mental. Le Centre Louise Bibeau est un endroit rare et les gens qui y travaillent sont des anges qui apportent du réconfort à tous les parents utilisateurs.
Vos dons sont indispensables et aideront à continuer de bâtir un avenir meilleur et plus prometteur pour les personnes qui le fréquentent.

Merci de bien vouloir soutenir une cause si importante.

Merci de la part de maman Julie, Louis et Simonne 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *