Soeur Louise Bibeau est une figure emblématique au sein de la communauté des Soeurs Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe. En 1979, son dévouement et sa compassion l’ont conduite à être approchée par l’Association des parents d’enfants handicapés (APEH) avec une vision ambitieuse : créer un espace de répit dédié aux besoins des familles et de leurs enfants vivant avec une déficience intellectuelle.
L’impact de Soeur Bibeau va bien au-delà de la création d’un simple établissement. Elle a été une pionnière dans le domaine, plaidant pour une meilleure intégration des personnes handicapées dans la société et défendant leurs droits.
1979-Fondation
Depuis longtemps, les parents membres de l’APEH portaient le rêve d’un lieu adapté où leurs enfants pourraient être accueillis, que ce soit pour une journée, un week-end, ou même pendant les vacances. Louise Bibeau prit ce rêve à cœur et s’engagea pleinement lors de la concrétisation de ce projet.
1980- Première maison
Avec le soutien financier des Soeurs Saint-Joseph, l’APEH a fait l’acquisition de la première maison destinée à devenir le centre actuel connu alors sous le nom « À l’Arc-en-Ciel ». Soeur Bibeau a pris les rênes de la direction dès sa création et a occupé ce poste jusqu’à son décès en 1989.
1990- Meilleure résidence
La maison « À l’Arc-en-Ciel » déménage de la rue Papineau à Saint-Hyacinthe vers une résidence mieux adaptée aux besoins des bénéficiaires.
1991- Changement de nom
« À l’Arc-en-Ciel » est rebaptisé « Centre Louise Bibeau Inc ». L’APEH confie à cette nouvelle corporation sans but lucratif la gestion du Centre de répit-dépannage.
2001- Rénovation du milieu
Dans le cadre de notre engagement à fournir un environnement adapté, un nouveau projet émergera : celui d’adapter la maison de la rue Payan. Étant donné que les règlements de zonage de la ville ne permettent pas de modifications, nous envisagerons la construction d’une nouvelle maison.
2006- Construction de la nouvelle maison
Après plusieurs années de planification et de collecte de fonds, la nouvelle maison sur la rue Mailhot voit le jour le 18 décembre 2006.